Lésions vasculaires

Les taches brunes sont des désordres pigmentaires d’origine multiple survenant à tout age; un examen dermatologique spécialisé est indispensable avant tout traitement d’une lésion pigmentée.

Les taches solaires et séniles qui apparaissent sur les zones photo-exposées (visage, dos des mains et décolleté essentiellement); elles apparaissent généralement à partir de 40 / 50 ans en fonction du nombre d’heures de soleil cumulées dans la peau depuis l’enfance et des capacités de chacun à se défendre contre les dégâts induits par le soleil.
 
 
Taches solaires
 
Le but de l’utilisation d’un Laser est de détruire sélectivement et spécifiquement la mélanine, pigment de couleur brune, accumulée à la base de l’ épiderme.
Autre technique pratiquée: la cryothérapie traitement par le froid à – 196 °C: vieille méthode de destruction, mais qui conserve de nombreux atouts: elle n’ est certes pas spécifique à la mélanine et nécessite donc une bonne expérience, mais a pour avantage d’être très accessible, moins onéreuse, aussi rapide que le laser dans l’indication tache solaire

Effets indésirables

Avec le Laser Q Switched, les taches vont rougir (purpura) et disparaitront en 2 à 3 semaines; les taches vont passer du marron clair au marron foncé pendant
10 jours avec le Laser KTP et pendant 15 jours avec l’azote liquide.

Rougeurs autour de la tache.
Croûtelles au bout de quelques jours pendant 10 à 15 jours à ne pas gratter puis la peau devient rosée pendant quelques semaines. Les effets indésirables sus cités sont systématiques.

Résultats

Les résultats sont visibles au bout d’un mois après résorption des phénomènes inflammatoires. Pour obtenir un effet optimal, il faut parfois compter 2 à 3 séances espacées au moins de 2 mois.
 
 
resultat

Complications

Des croûtes plus marquées ou des petites bulles d’eau peuvent se voir chez les peaux plus réactives.
Hyperpigmentation: séquelle faisant classique chez les patients à peau mate ou après une exposition solaire dans les suites immédiates d’une séance;
résorption au bout de plusieurs mois.

Dépigmentation complète de la tache avec destruction définitive du pigment normal de la peau.
Surinfection et cicatrice si grattage des croûtes.