Photoréjuvénation par IPL à haute tension

En fonction des longueurs d’ondes utilisées, le traitement va cibler les altérations colorées (couperoses, taches solaires) et va stimuler, par la chaleur transmise au derme, la production de collagène par les fibroblastes.

Le traitement qui ne comporte aucun arrêt d’activité (lunch time laser) peut être entrepris préventivement dès l’apparition des premiers signes d’altération cutanée aussi bien que sur des rides bien installées.
 
 
Photoréjuvenation

Le programme comporte un minimum de 4 séances en traitement d’attaque espacées de 2 semaines d’intervalle. Les zones les plus fréquemment traitées sont le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains. Afin de conserver l’effet de réjuvénation cutanée des séances d’entretien régulières sont nécessaires, tous les 2 ou 3 mois. Seuls les médecins sont autorisés a utiliser ces lampes IPL à haute tension.

Taches brunes

Les taches brunes (visage, dos des mains et décolleté essentiellement) sont des désordres pigmentaires d’origine multiple survenant à tout âge; un examen dermatologique spécialisé est indispensable avant tout traitement d’une lésion pigmentée.

Le but de l’utilisation d’un laser est de détruire sélectivement et spécifiquement la mélanine, pigment de couleur brune accumulé à la base de l’épiderme. Une autre technique pratiquée est la cryothérapie (froid administré par de l’azote liquide à – 196 °C), vieille méthode de destruction mais qui conserve de nombreux atouts: elle n’est certes pas spécifique à la mélanine et nécessite donc une bonne expérience, mais a pour avantage d’être très accessible, moins onéreuse et aussi rapide que le laser dans l’indication tache solaire.

Résultats

Les résultats sont visibles au bout d’un mois après résorption des phénomènes inflammatoires. Pour obtenir un effet optimal, il faut parfois compter 2 à 3 séances espacées au moins de 1 mois. Complications: dépigmentation complète de la tache avec destruction définitive du pigment normal de la peau; surinfection et cicatrice si grattage des croûtes.
 
 
Tâches brunes